Tout savoir sur la Value Stream Mapping (VSM)
Le VSM cartographie de la chaîne de valeur, mais quelles sont ses avantages, et surtout les pièges à éviter ors de sa mise en place ?
Le VSM cartographie de la chaîne de valeur, mais quelles sont ses avantages, et surtout les pièges à éviter ors de sa mise en place ?
La VSM (Value Stream Mapping) désigne en français la cartographie de la chaîne de valeur. Elle prend la forme d’une cartographie à la complexité variable qui permet d’illustrer et d’analyser les différentes étapes de production d’un produit (ou de fourniture d’un service). Comme son nom l’indique, ce modèle cartographique met au premier plan la valeur ajoutée tout au long du processus. Très visuel, ce système à base de symboles et de flèches permet de représenter de manière simple et parlante les flux physiques et d’informations.
Un peu d’histoire
Le principe de la VSM n’est pas récent. Les premiers diagrammes de ce genre apparaissent dans l’ouvrage Installing Efficiency Methods de Charles E. Knoeppel (1918). Ces schémas ont été associés dans les années 1950 au système de production Toyota sous le nom de « cartographie des processus ». L’expression « cartographie des chaînes de valeur » est apparue dans les années 1990 avec le développement des méthodes de production Lean.
Comment construire une VSM ?
Une VSM est composée de 5 zones principales.
Le but premier de la cartographie de la chaîne de valeur est simple : éliminer les gaspillages et créer les systèmes les plus efficaces. Le découpage sous forme de pictogrammes et de flèches permet de visualiser chaque étape du processus et de déterminer quelles phases apportent de la valeur ajoutée et quelles étapes sont inutiles. C’est un moyen de rationaliser les processus pour gagner en efficacité au quotidien. L’objectif général est avant tout de minimiser les gaspillages, en évitant en particulier la surproduction, les éléments défectueux et les pertes de temps.
La VSM est un outil permettant de comprendre les intérêts des clients d’une entreprise. Elle sert à identifier les étapes du processus qui comptent vraiment et comprendre les besoins de la clientèle. C’est aussi un outil pratique pour disposer d’une vue unifiée des processus. La VSM constitue par ailleurs une solution efficace pour rassembler les équipes et les décideurs autour d’une vision et d’objectifs communs.
Comme tout outil, la VSM demande un certain apprentissage. Il est important de la pratiquer avec des collaborateurs formés. Pour débuter, il est préférable de ne pas viser trop grand. Les processus globaux peuvent en effet être très complexes à cartographier dans les entreprises de taille importante.
Ça peut vous intéresser
Tous les articlesLe Lean Management est une méthodologie centrée sur l’élimination des gaspillages et l’optimisation des processus pour maximiser la valeur pour le client. Depuis son origine dans l’industrie automobile japonaise, le Lean a été adopté par des entreprises du monde entier, dans divers secteurs, avec des résultats impressionnants. Cet article analyse plusieurs cas réels d’entreprises ayant […]
SMED ou Single Minute Exchange of Dies en anglais, pour changement rapide d'outillage, est une méthode qui vise à diminuer le temps de changement d'outils de production et de réglage entre deux séries.
Les entreprises sont à la recherche de nouvelles méthodes pour résoudre les nouvelles problématiques : augmentation des coûts, crise environnementale… Dans ce contexte, la mise en place du lean management devient une véritable plus-value.
Demande de Rappel
Un projet de formation ? Un conseiller vous appelle !
Service gratuit